top of page
Rechercher

Ma réflexion sur le bonheur au travail

Il est où le bonheur?


.

Cette image inonde mon fil d’actualité depuis la dernière semaine. Plusieurs l’ont commenté en fonction de leur propre définition du bonheur. Effectivement, le mot « bonheur », qui fait référence ici à « être heureux », est un mot répertorié de la langue française avec une définition standard. Je ne vous apprends rien. Toutefois, le mot bonheur, bien que banal à première vue du fait qu’il est couramment utilisé, est en réalité très complexe. Car le mot « bonheur », au-delà de sa définition, puise son existence de par sa source. Jusque-là vous me suivez?


Tant qu’à jouer avec les mots, j’ai cherché le mot « source ». Mon vieil ami Larousse la définie, dans le contexte qui nous intéresse, comme étant l’origine de quelque chose. Donc, pour en revenir à l’image, si l’on prend pour acquis que les salariés sont des humains, nous devrions remonter à l’origine de la vie pour trouver la source du bonheur, la raison « d’être heureux ». Chacun peut avoir ses propres images en pensant à « origine de la vie ». Mais si on fait abstraction du concept de fécondité, êtes-vous d’accord pour dire qu’un bon fonctionnement de l’organisme est garant du principe de la vie? Ok… mais encore?


Vous êtes forts en mots croisés? Quel est selon vous le mot de 5 lettres qui est défini par l’État de bon fonctionnement de l’organisme? … Bingo, vous l’avez! Non, la réponse n’est pas bingo. La réponse est Santé. La santé est à l’origine de la vie qui est source de bonheur pour l’humain. La morale de ma réflexion : Peu importe le programme que vous mettrez en place dans votre entreprise, si vos employés ne prennent pas soin de leur santé, ils ne pourront être heureux.

177 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page